Opinions of Thursday, 28 December 2017

Auteur: Eveline Bome

Mathias Owona, tu ne sars jamais Patrice Nganang

Le monde entier a lutté pour la libération de Nganang, toi qui te connait? - Eveline Bome Le monde entier a lutté pour la libération de Nganang, toi qui te connait? - Eveline Bome

Il est né Bangangté, a soutenu sa thèse en allemand et enseigne en anglais la littérature francophone. Il écrit le français mieux que toi et avec un style simple qui lui vaut les grands prix littéraires. Son roman temps de chien, plein d'emprunts aux langues locales, au camftanglais, au pidgin a quand-même reçu le prix de la francophonie.

Il n'a jamais échoué le concours de l'agrégation que tu passes ton temps à échouer. Tu ne seras jamais vu comme un révolutionnaire parce que tu es lié par le sang à la bande de criminels qui ont détruit ce pays. Tel père tel fils criminel! Vous portez malheur au Cameroun et aux camerounais. Je suppose que tu sais déjà qu'il a été libéré ? Oui libéré. Ta gromologie grotesque et pleine de contresens a sonné fort dans un désert en plein tempête de sable.

Le monde entier a lutté pour la libération de Nganang, toi qui te connais ? Ta médiocrité est une chaine lourde que tu cherches vainement à rompre en te frottant aux gens qui te dépassent. Il a fallu que Mbembe fasse une sortie pour que tu te déchaînes, malheureusement Mbembe lui-même dit qu'il n'est pas ton ami. Tu n'appartiens pas à sa catégorie. Lui il a lutté pour la libération de Patrice tout comme Embroise Kom. Tous ces gens ont déjà laissé une marque indélébile de leur passage sur terre à travers leurs écrits. Des siècles après leurs morts ont parlera encore d'eux. Toi tu fais partie de la bande qu'on veut vite jeter aux oubliettes. Te frottes plus aux révolutionnaires; tu n'en es pas un.