Paul Biya, le candidat du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc, au pouvoir), et de la majorité présidentielle tiendra un meeting le 29 septembre 2018 à Maroua, la capitale régionale de l’Extrême-Nord.
Le meeting du chef de l’Etat intervient une semaine après l’ouverture officielle de la campagne électorale pour la présidentielle du 7 octobre 2018.
LIRE AUSSI: Etoudi 2018: Paul Biya joue la carte de la transparence*
Maroua, qui accueille pour la 7e fois le chef de l’Etat camerounais, est la principale ville de de l’Extrême-Nord, région meurtrie par les attaques de la secte islamiste Boko Haram.
Frappée par le chômage massif des jeunes, la région est restée un bastion du parti au pouvoir qui y effectue des scores sans appel lors des différentes consultations.
La région compte plus de 2 millions d’électeurs dont 1170 000 inscrits.
La campagne électorale pour la présidentielle du 7 octobre est officiellement ouverte le 22 septembre 2018.
Déjà le ton monte. Les candidats de l’opposition dénoncent les manœuvres de l’administration pour torpiller leur campagne électorale.
8 candidats affrontent Paul Biya Rechercher Paul Biya le président sortant, pour cette présidentielle qui se déroule sur fond de crise sécuritaire.
Depuis fin octobre 2016, les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest majoritairement peuplées des camerounais d’expression anglaise, sont secouées par des revendications sociopolitiques et la violence n’a cessé de croitre.
LIRE AUSSI: Etoudi 2018: les sécessionnistes interdisent un meeting de Me Akere Muna
Les violences ont fait 160 morts dans les rangs des forces de défense et de sécurité.
Au moins 400 civils ont aussi perdu la vie dans les homicides attribués aux séparatistes et soldats loyalistes.