Politique of Thursday, 23 August 2018

Source: DETECTIVE N°1056

Etoudi 2018: le Mbam-et-Inoubou choisit Paul Biy

Les populations de cette localité se sont engagées à soutenir la candidature de Paul Biya Les populations de cette localité se sont engagées à soutenir la candidature de Paul Biya

Le rappel des troupes a été battu samedi dernier à la Maison du parti de Bafia à l’occasion du grand rassemblement des filles et fils du département du Mbam-et-Inoubou pour le soutien à la candidature de Paul Biya, président national du RDPC et pour la collecte des fonds dans la perspective de la campagne électorale à venir. En témoigne la forte mobilisation militante observée dans le cadre de ce méga meeting organisé à l’initiative du chef de la délégation départementale permanente du Comité Central du RDPC pour le Mbam-et-Inoubou, le Dr. James Onobiono, opérateur économique à la notoriété établie, par ailleurs digne fils de la localité.

Ils sont venus des quatre coins du département: Bafia, Kon-Yambetta, Makenene, Bokito, Ombessa, Ndikinimiki, Nitoukou ou Kiki, les militants et sympathisants du RDPC, les élites et forces vives, les supporters du président Paul Biya, témoigner leur attachement individuel et collectif à ce terroir commun, fille aimée du Renouveau national qu’est le Mbam-et-Inoubou. On sait toute la sollicitude du président Paul Biya et celle du gouvernement de la République à l’endroit de ce département. Tout comme on sait en retour que l’attachement et le soutien des filles et des fils du Mbam-et-Inoubou au président de la République ne sesont jamais démentis. Aussi les populations ont-elles, à travers les différentes prises de parole, surtout tenu à se féliciter de la place de choix qu’occupe le Mbam-et-Inoubou dans le Centre et de son rang politique, à savoir une des forteresses les plus sûres du Rassemblement démocratique du peuple camerounais dans cette région.

LIRE AUSSI: Epervier: vers l'arrestation de Nalova Lyonga et Boniface Baya

Paul Biya, l’homme de la situation

Et les différents orateurs dans leur prise de parole ont rappelé chacun avec ses mots que le Mbam-etInoubou a été et demeure un soutien infrangible du président Paul Biya et de la politique qu’il mène avec bonheur à la tête de l’Etat depuis son accession à la Magistrature suprême en 1982. C’est dire que le président de la République qui a toujours su compter sur le Mbam-et-Inoubou, peut continuer de compter sur ses filles et fils du Mbam-et-Inoubou qui ont promis ne pas le décevoir le 7 octobre prochain. Autant ils se sont engagés à lui réserver un vote à 100%, autant leur fidélité vis-à-vis du RDPC et du président de son national n’a jamais relevé d’un calcul. Cette fidélité, ce soutien ont toujours procédéde la confiance, celle qu’inspire l’homme du Renouveau national; ce grand homme qui reste et demeure pour les filles et fils du Mbam-etInoubou, comme pour l’immense majorité des Camerounais, «l’homme de la situation".

Ce n’est certainement pas le Dr. James Onobiono qui le démentirait. Lui qui, à la suite d’une analyse froide des défis sécuritaires, économiques, politiques et sportifs auxquels le Cameroun doit faire face, reste convaincu de ce que le chef de l’Etat réunit les qualités et les atouts nécessaires pour maintenir la paix la stabilité, l’unité nationale, le progrès économique et le respect dans le concert des Nations. Allusion notamment faite aux mesures déjà prises pour un retour au calme et à la paix dans le NordOuest et le Sud-Ouest ; à l’accélération du processus de décentralisation à travers la création d’un ministère spécialement en charge de la décentralisation et du développement local et à l’accélération des chantiers de la CAN 2019. Raison pour laquelle aux yeux du Dr. James Onobiono, la candidature du président national du RDPC mérite le soutien des filles et fils du Mbam-et-Inoubou, voire de l’ensemble des Camerounais de bon sens soucieux de l’avenir du pays. Le président Paul Biya étant des neuf candidats en lice, le seul à être en mesure de préserver l’unité, la paix et la cohésion sociale.

Exhortation pour un vote massif S’il est vrai que le gouvernement a répondu de manière concrète à toutes les doléances des enseignants et des avocats qui, en novembre 2016, avaient provoqué ces remous sociaux qui perdurent, les filles et fils du Mbam-et-Inoubou croient savoir que le chef de l’Etat est allé au-delà de ce que réclamaient les enseignants et les avocats grévistes. Rien ne peut donc, de l’avis des Mbamois, justifier le comportement d’une infime minorité qui veut prendre en otage deux régions du Cameroun en semant les larmes et la désolation dans les familles et l’émoi dans toute la République et au-delà des frontières nationales. Aussi, à travers les différentes prises de parole samedi dernier à la Maison du parti de Bafia, les populations du Mbam-et-Inoubou ont-elles clairement précisé leur préférence pour un Cameroun ni anglophone, ni francophone, mais pour un Cameroun uni et indivisible dans sa diversité linguistique et culturelle.

Préférence traduite aussi par des intermèdes artistiques qui ont tenu en haleine les participants au meeting du samedi dernier à la Maison de parti de Bafia.

LIRE AUSSI: Ambazonie: les avocats anglophones réclament la libération du juge de Wum

Après avoir égrainé le chapelet des atouts du candidat du RDPC à l’élection présidentielle du 7 octobre prochain, le Dr. James Onobiono a exhorté ses camarades du RDPC, ses frères et sœurs du Mbam-et-Inoubou à s’engager à renouveler au président Paul Biya leur confiance le 07 octobre 2018 en se rendant massivement aux urnes et en votant pour lui. «On est électeur que lorsqu’on s’est inscrit sur les listes électorales et qu’on a retiré sa carte d’électeur», précision importante du patron du RDPC dans le Mbam-et-Inoubou, qui a interpelé tous ceux qui n’ont pas encore retiré leur carte à le faire parce que «le 7 octobre, aucune voix ne doit nous manquer». Il sait que les mbamois sont des électeurs fidèles, raisonnables et intelligents ; ils ne changent pas d’opinion au gré du vent.

26 millions récoltés

Deuxième temps fort du grand rassemblement samedi à la Maison du parti de Bafia : la collecte des fonds pour la campagne électorale dans la perspective du scrutin présidentiel du 7 octobre 2018. L’opération, conduite avec maestria par Robert Mouthe Ambassa, s’est soldée par une moisson fructueuse : un peu plus de 26 millions de francs CFA récoltés séance tenante et des promesses dont le montant total avoisine les 10 millions. Si les contributions du Dr. James Onobiono et de la ministre Jacqueline Koung à Bessike, à hauteur de 5 millions chacun sont de loin les plus importantes, disons que tous les officiels de la cérémonie ont délié leur bourse. A commencer par Charles Booto à Ngon, directeur général de l’ANOR, le directeur général Manfred Mbassa Ambassa de la SAD, le patriarche Jean-Baptiste Beleoken, l’ex-ministre Abogo Nkono, le sénateur Pascal Anong Adibimé, les députés Peter William Mandio, Suzanne Onobiono et Matsang Seyi Mama, les Pr. Daniel Abwa, vice-recteur de l’Université de Yaoundé 1 et Salomon Ehet Boussohong, directeur de l’IRIC, Tombi Aroko Sidiki de la FECAFOOT, etc.

Les maires, les responsables locaux du parti, les élites et les forces vives du Mbam-et-Inoubou présentes ont presque tous mis la main dans la poche. Mais les contributions les plus parlantes sont venues de trois jeunes étudiantes qui ont dit leur engagement à pousser le candidat du RDPC à la victoire au soir du 7 octobre, parce qu’elles sont convaincues de ce que des neuf candidats en lice, le président Paul Biya demeure le seul en mesure d’apporter des réponses aux attentes qui sont celles des populations du Mbam-et-Inoubou dans tous les domaines.