Politique of Sunday, 26 August 2018

Source: cameroon-info.net

Etoudi 2018: les militants de l’UPC partagés entre Biya et Akéré Muna

L’honorable Robert Bapooh Lipot avait invité les militants de l'UPC à voter pour Paul Biya L’honorable Robert Bapooh Lipot avait invité les militants de l'UPC à voter pour Paul Biya

Les militants de l’Union des populations du Cameroun, parti historique, ne soutiendront pas un même candidat lors de l’élection présidentielle du 07 octobre 2018.

L’honorable Robert Bapooh Lipot, leader d’une faction dissidente de l’UPC a invité au mois de juillet dernier, les militants de l’UPC à voter Paul Biya, Chef de l’Etat sortant, président national du RDPC, parti politique au pouvoir et candidat à sa propre succession, lors du scrutin du dimanche 07 octobre 2018.

Apres avoir vu son dossier de candidature être rejeté par le Conseil électoral d’Elections Cameroons, Habiba Issa, la présidente de l’UPC, élue au dernier congrès de ce parti en octobre 2017, a appelé tous ses militants à voter plutôt Maitre Akere Muna, candidat du parti d’opposition « Front populaire pour le développement » et leader du Mouvement NOW.

Issa Habiba a lancé cet appel pendant un discours prononcé dans la soirée d’hier samedi 25 aout 2018 à Yaoundé au siège de l’Alliance des forces progressistes (AFP), un autre parti politique d’opposition qui a pour membre fondateur Bernard Muna, le frère du candidat Akere.

LIRE AUSSI: Etoudi 2018: voici les 4 candidats qui pourraient sortir du lot

« Si un Upciste vous dit qu’il est en alliance avec le RDPC, sachez que c’est un Upeciste qui trompe les gens, un Upeciste sans conviction. L’UPC ne peut pas aller dans une alliance avec le serpent… Je vous invite à soutenir la candidature d’Akere. La partie majoritaire du pays, les francophones, ont confisqué le pouvoir depuis 60 ans. Ils prônent le vivre ensemble et ils montrent le contraire sur le terrain. C’est la cause de la crise dans les Régions anglophones.

Le vivre ensemble veut dire qu’il est aussi temps de passer le pouvoir à nos frères anglophones… L’UPC montre l’exemple. Nous sommes d’ailleurs fatigués du système francophone. Nous savons tous que c’est un système qui ne nous avance pas. Les pays au système anglophone comme le Nigeria sont mieux développés. Le moment est venu de changer de système. Tous ceux qui sont pour le changement, votez le candidat Akere » a déclaré Hahiba Issa, présidente élu de l UPC et prétendante recalée à l’élection présidentielle du 07 octobre 2018.

Avant cette déclaration solennelle, le bureau de l’UPC et l’équipe du candidat Akere Muna ont tenu une réunion. Les accords de cette alliance n’ont pas été publiés. L’on retient qu’après avoir tenté de rallier le SDF du Candidat Joshua Osih, l’UPC de Habiba Issa a finalement jeté son dévolu sur le candidat Akere Muna, originaire du Nord-Ouest, l’une des deux Régions en proie à une guerre d’indépendance depuis environ deux ans.