Actualités of Saturday, 11 December 2021

Source: www.camerounweb.com

Affrontements de Kousseri : voici (enfin) la réaction officielle du gouvernement

Voici (enfin) la réaction officielle du gouvernement Voici (enfin) la réaction officielle du gouvernement

• Paul Biya déplore les actes de violence à Kousseri

• Le président de la République envoie Atanga Nji sur le terrain

• Le Tchad est préoccupé par la crise au Cameroun

Paul Biya est préoccupé par les affrontements interethniques en cours à Kousseri dans la région de l’Extrême-Nord depuis bientôt une semaine. Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement Emmanuel René Sadi a indiqué dans un communiqué en date du 10 décembre 2021, que le président de la République Paul Biya appelle les différentes parties à cesser les actes violence. Le chef de l’Etat dépêche le ministre de l’administration territoriale sur le terrain.


« Le chef de l'Etat a décidé de l'envoi d'une mission intergouvernementale à Kousseri, conduite par le ministre de l'administration territoriale, dans le but de rechercher les causes profondes de ce conflit et de proposer les solutions durables », lit-on dans la note Le porte-parole du gouvernement saisit.
Egalement l’opportunité pour présenter aux familles éplorées les condoléances du chef de l’Etat.

Selon des sources locales contactées par nos confrères de Canal 2 International, au moins 100 personnes ont perdu la vie lors des affrontements entre les communautés arabes et Mousgoum.


Le Tchad inquiet


Les premiers affrontements qui ont eu lieu le dimanche avaient occasionné 19 pertes en vie humaines et des milliers de déplacés vers le Tchad. Le massacre de mercredi a poussé le président tchadien, le général Mahamat Idriss Deby Itno a déclaré l’urgence humanitaire.

« Une urgence humanitaire est provoquée au Tchad par les conflits intercommunautaires qui sévissent au Cameroun et au Soudan. Deux pays voisins immédiats de notre pays. Ces récents conflits ont engendré la fuite du Cameroun de plus de trente mille personnes », a-t-il indiqué, chiffrant à 30 mille le nombre de déplacés camerounais qui ont fui les atrocités au Cameroun pour se retrouver au Tchad.

« La fuite du Cameroun de plus de trente mille personnes pour chercher refuge au Tchad. A ceux-là s'ajoutent des milliers d'autres personnes forcées à fuir, ces derniers jours, les confrontations intercommunautaires au Darfour pour trouver un havre de paix à l'Est du Tchad », précise le jeune général qui a pris les mesures nécessaires pour l’accueil de ces déplacés. « Face à cette situation préoccupante, le Gouvernement a été instruit à prendre toutes mesures appropriées. Aussi, je voudrais inviter mes compatriotes à faire preuve de solidarité et d’hospitalité vis-à-vis de ces personnes forcées à quitter leur pays pour se sauver ».