Actualités of Friday, 21 October 2016

Source: cameroon-info.net

Drame Eseka: le ministre Edgar Mebe s’explique

Edgar Alain Mebe Ngo'o,ministre des transports Edgar Alain Mebe Ngo'o,ministre des transports

Avec quelques-uns de ses collègues du gouvernement, le ministre des Transports a pris place cet après-midi à bord d’un hélicoptère de l’armée camerounaise. Ils se sont rendus à Eséka, le lieu du déraillement d’un train Camrail.

Avant de partir Edgar Alain Mebe Ngo’o s’est exprimé au micro de la Crtv. Sur le bilan, il a eu ces mots:

«Je crois qu’il vaut mieux attendre. Mais ce qui paraît irréfutable en ce moment, c’est que le déraillement a donné lieu à des dégâts importants. Humains et matériels. Mais je suis incapable à l’heure qu’il est de vous donner des chiffres», a-t-il déclaré dans un extrait diffusé au journal de 17 heures du Poste national.

Dans cet élément sonore, Edgar Alain Mebe Ngo’o est aussi revenu sur le démenti qu’il a apporté en mi-journée au sujet de l’accident de train.

«Pendant que le train qui a déraillé était encore en gare à Yaoundé, les premières rumeurs ont commencé à se propager faisant état d’un déraillement du train voyageur.

Ces rumeurs se sont amplifiées dans les réseaux sociaux soutenus par une photo d’un déraillement antérieur survenu en 2009 dans les parages de l’hôpital général de Yaoundé. Naturellement, après la réunion de crise que j’ai présidée, lorsque j’ai été sollicité pour intervenir en direct au journal à 13 heures, il m’a semblé qu’il était indispensable de démentir cette information parce qu’elle était de nature à semer le doute et la confusion dans les esprits au moment même où le gouvernement était en train de prendre des mesures pour remédier à l’accident de l’effondrement survenu ce matin sur le point kilométrique 68.

Le véritable déraillement selon toute vraisemblance survient donc après, un peu avant Eseka. Voilà ce qui s’est passé. Donc il y a eu un faux déraillement signalé avant, alors que le train était en gare de Yaoundé et par coïncidence malheureuse de circonstances, le véritable déraillement s’est produit par la suite. Il y a une délégation interministérielle qui est sur le point d’embarquer à destination d’Eseka», a expliqué le ministre des Transports.