Actualités of Monday, 7 November 2016

Source: cameroon-info.net

Eséka: le SDF met sur pied une commission d'enquête

John Fru Ndi, Président du SDF John Fru Ndi, Président du SDF

Selon La Nouvelle Expression du 7 novembre 2016, la commission d'enquête est composée de 7 membres. «Les noms des personnes dans cette commission n’ont pas été mentionnés, mais nous avons appris de sources sûres qu'elle est composée de juristes, de sénateurs et de certaines personnes du Chadow Cabinet», souligne le journal. Le Député Fobi Chinda précise que «cette commission rendra publics les résultats de son enquête à la fin des travaux effectués pour élucider cette affaire». Ladite commission aura pour principale mission de déterminer les causes du grave accident de train survenu le 21 octobre dernier à Eseka, et de déterminer le nombre exact de morts et les responsabilités des uns et des autres.

Le Comité exécutif National (NEC), précise le Députe Fobi Chinda Simon, demande à cette commission d’apporter de réelles précisions sur le nombre exact de morts. Jusqu’à nos jours, souligne le porte-parole des assises du NEC de ce samedi 5 novembre, «le nombre de décès n’est pas clair. Les chiffres sont contestés par des témoins et des rescapés de l’accident qui parlent plutôt de plusieurs centaines de morts», ajoute Fobi Chinda.

La création de cette commission d’enquête est l’une des résolutions prises au cours du comité National Exécutif du SDF qui s’est tenu le 5 novembre dernier à Bamenda. Jusqu’ici le Gouvernement s’est employé à affirmer que le déraillement du train avait conduit au décès de 79 personnes, plus de 600 blessés, le retrait des wagons devrait dès lors conduire à l’alourdissement de ce bilan (ce dernier étant logiquement dépassé les 79 morts puisque de nombreux blessés sont déjà décédés dans les hôpitaux). Selon le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MINATD), des wagons n’ont pas encore été retirés du ravin.