Depuis la survenue de l’accident de train à Eséka, vendredi dernier Edgar Alain Mebe Ngo’o Ministre des Transports (MINTRANSPORT) subi la foudre de l’opinion publique qui lui reproche le fait d’avoir démenti l’information selon laquelle le train a déraillé. Après l’interview accordée à Canal 2 international, le MINTRANSPORT a parlé avec le quotidien national Cameroon Tribune. L’échange est rapporté dans son édition du 24 octobre 2016.
À la question de savoir ce que le MINTRANSPORT compte faire pour prévenir ce type d’incident, Edgar Alain Mebe Ngo’o répond: «je compte tenir une réunion dès le début de la semaine. Avec Camrail nous allons faire un débriefing avec pour objectif de prévenir et d’éviter que ce genre d’accident ne survienne plus. Mais en matière de sécurité le risque zéro n’existe pas. Comme il y a eu déraillement au Cameroun, il y’en a aussi ailleurs. Mais ce n’est pas une raison pour croiser les bras. Nous allons tirer les leçons de ce qui s’est passé».
En ce qui concerne la reprise des voyages intercity, il déclare «Camrail a démontré qu’elle est une entreprise citoyenne. L’entreprise a relevé tous les wagons tombés dans les ravins et les responsables sont déterminés à rétablir au plus vite l’état des rails et donc la circulation. Une équipe technique de spécialistes vient de Paris pour renforcer le déroulement du travail. Ils n’ont pas donné de date, mais pour plusieurs raisons et surtout dans leur intérêt, le rétablissement de la circulation devrait se faire dans les plus brefs délais. Au courant de cette semaine sûrement».