Actualités of Saturday, 22 October 2016

Source: cameroon-info.net

Le ministre des Transports donne sa version du drame d'Eséka

Le ministre des Transports, Edgard Alain Mebe Ngo’o Le ministre des Transports, Edgard Alain Mebe Ngo’o

Il n’y a pas eu déraillement, il y a eu déraillement, mais après 13 heures… Le Ministre des Transports a donné plusieurs versions du drame survenu ce 21 octobre 2016.

Au moins 55 morts et près de 600 blessés. Le bilan de l’accident ferroviaire intervenu vendredi à Eséka (localité située à 120 km à l’ouest de Yaoundé), n’est que provisoire, mais il est déjà lourd. Cet accident dont les causes ne sont pas encore connues est survenu après le déraillement de 15 wagons du train parti de Yaoundé avec à bord plus de 1300 personnes.

Les autorités sont mobilisées pour évacuer les blessés vers les hôpitaux de Yaoundé et Douala. Pourtant, le gouvernement a d’abord nié l’évidence de ce drame qui selon plusieurs témoignages, est survenu peu avant midi. Intervenant au journal de 13 heures du poste national de la CRTV, la radio d’État, le Ministre des Transports (MINTRANS) a apporté un démenti à l’information qui circulait déjà dans les réseaux sociaux.

Alors qu’il était interrogé sur les mesures prises après l’affaissement de la chaussée sur la nationale numéro 3, Edgar Alain Mebe Ngo’o a déclaré: «Je voudrais saisir cette occasion pour apporter un démenti catégorique à une information malveillante actuellement en circulation dans les réseaux sociaux et qui fait état d’un déraillement du train voyageur qui serait survenu ce jour».

Au journal de 17 heures sur les mêmes antennes, le MINTRANS a dû, sans l’exprimer clairement, revenir sur ses propos. «Pendant que le train qui a déraillé était encore en gare de Yaoundé, les premières rumeurs ont commencé à se propager faisant état d’un déraillement du train voyageur. Ces rumeurs se sont amplifiées dans les réseaux sociaux, soutenues par des photos d’un déraillement antérieur survenu en 2009 dans les parages de l’Hôpital général de Yaoundé. Naturellement, après la réunion de crise que j’ai présidée et lorsque j’ai été sollicité à intervenir en direct au journal de 13 heures, il m’a semblé qu’il était indispensable de démentir cette information parce qu’elle était de nature à semer le doute et la confusion dans les esprits au moment même où le gouvernement était en train de prendre des mesures pour remédier à l’accident de l’effondrement survenu ce matin sur le point kilométrique 68», a indiqué Mebe Ngo’o.

L’ancien ministre de la Défense explique que l’accident est intervenu après son passage au journal de 13 heures. «Le véritable déraillement survient donc selon toute vraisemblance après, un peu avant Eséka. Donc il y a eu un faux déraillement signalé alors que le train était encore en gare de Yaoundé et par coïncidence malheureuse de circonstance, le véritable déraillement s’est produit par la suite», a-t-il ajouté. Ce que contredisent les différents témoignages des rescapés.