Actualités of Friday, 30 September 2022

Source: www.camerounweb.com

Prison : la cellule VIP de Basile Atangana Kouna à Kondengui pourrait accueillir Gervais Bolenga

Gervais Belonga serait impliqué dans de nombreuses malversations financières Gervais Belonga serait impliqué dans de nombreuses malversations financières

Lorsqu'on parle de Camwater, d'arrestation et de prison, un nom vient automatiquement au bout des lèvres, Basile Atangana Kouna. D' administrateur de l'autorité Aéronautique jusqu'en 2003, Basile Atangana Kouna sera - de mars 2006 à mars 2012, directeur général de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater).

Ce vendredi, 30 septembre 2022, selon des sources camerounweb.com, le Directeur Général de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), Gervais Bolenga pourrait céder son siège suite aux multiples problèmes liés au traitement et la distribution de l'eau au Cameroun et des malversations financières.

Mais au delà du possible limogeage de ce dernier, Gervais Bolenga, Directeur Général de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) perdra certainement le sommeil les heures à venir. À croire à nos sources au sérail il sera débarqué de son poste ce vendredi et éventuellement mis aux arrêts.

Le parallèle est mis ici sur l'un des prédécesseurs de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), Basile Atangana Kouna. En effet, ce dernier a eu des ennuis similaires quand il était en poste à la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater).

Le 17 février 2017, il se retrouve au centre du scandale tribal dit de « la liste de la honte », après avoir signé une liste additive d'admis pour la formation de techniciens et d'ingénieurs pour un projet national d'électrification par système solaire photovoltaïque, constituée exclusivement de personnes originaires de sa région, dont plus des la moitié de son propre département d’origine. Cette liste fait l’objet d’une diffusion massive sur les réseaux sociaux et est très décriée.

Accusé de « détournement » et « violation des dispositions du Code des marchés public », Basile Atangana Kouna était cité dans cette affaire au même titre que Jean William Sollo, son successeur à la tête de la Cameroon Water Utilities (Camwater), et que quatre autres prestataires – René Martin Mbida, Jean Parfait Koe et Jean Dieudonné Mah.

Il lui était notamment reproché d’avoir mis sur pied en coaction une « société écran » dénommée Aspac Cemac Sarl pour sous-traiter frauduleusement un contrat commercial d’environ 40 milliards de F CFA conclu en novembre 2009 entre la Camwater et l’entreprise belge Aspac International.

Gervais Belonga serait impliqué dans de nombreuses malversations financières et pourrait connaitre le même que ces deux prédécesseurs précités plus haut.