Plusieurs audiences ont eu lieu ce mardi 28 février 2023 au Tribunal criminel spécial apprend-on de notre confrère 237 online. Il ressort d'après les informations que révèlent le confrère que de graves accusations sont tombées à l'issue des dites audiences.
Au programme deux affaires majeures de détournement de biens publics ont meublé les audiences.
« La première implique Metouck Charles, Endiguele Edinguele Jean, Makamtse Ngatchessi Véronique, Yemwo Molo Godefroy, John Ebong Ngolle et Moue Mbeleck Michèle, accusés de détournement de biens publics en coaction et complicité dans l’affaire du Sonara. La seconde affaire oppose le Ministère public, l’Etat du Cameroun (Ministère des Finances, Minfi) et le Programme national d’Amélioration et de Développement des Activités halieutique de la Chambre d’Agriculture-Pnadah-Capef à Mpande Schwoel Orain, accusé de tentative de détournement de biens publics » lit-on chez le confrère.
L’affaire de la Sonara, entreprise parapublique camerounaise a fait grand bruit dans le pays il y a quelques années.
En effet, la société a subi un important incendie en 2019, et cette audience devrait être suivie avec attention par les citoyens camerounais soucieux de la lutte contre la corruption et les détournements de fonds publics.
Récemment, cette même juridiction avait condamné l'ancien ministre de la défense Edgar Alain Mebe Ngo'o, sa femme Bernadette Ngo'o, Victor Menye et d'autres coaccusés pour détournements de fonds publics et autres chefs d'accusation. 53 immeubles de l'ancien Mindef ont été saisis dans le cadre de cette affaire.