Depuis quelques semaines, le Gouvernement camerounais semble ne pas trouver de solutions «efficaces» pour mettre un terme aux mouvements d’humeurs qui sévissent dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest Cameroun. Même si un calme apparent semble traverser les villes contestataires, la grogne continue et le problème reste entier.
Pour cela, l’américain Justin Berkeley, expert en médiation invite le Gouvernement et les manifestants à la médiation, peut-on lire dans Le Messager du mardi 13 décembre 2016.
Selon lui, le Gouvernement camerounais a fauté dès le début de la crise. Pour cela, «seule la médiation peut sauver le Cameroun. En effet, le Gouvernement a fait une gaffe quand il a pris l’option de convoquer une réunion avec les têtes de proue des revendicateurs. On ne peut pas être juge et partie. Toute initiative de ce type est vouée à l’échec», constate l’expert.
En effet, la médiation est une pratique qui vise à définir l’intervention d’un tiers pour faciliter la circulation de l’information, éclaircir ou rétablir la relation. Le médiateur aurait donc pour rôle de travailler avec les parties en conflit et rechercher avec celle-ci la meilleure solution possible, susceptible de parvenir à une médiation acceptée et exécutable par tous.
Pour cela, «le Gouvernement camerounais doit choisir qui est un tiers indépendant, neutre, impartial et qui doit orienter les parties en conflits à une reprise des échanges sur des bases nouvelles afin d’aboutir à une solution négociée», propose Justin Kimberley. Un poste de médiateur au Cameroun, probable solution pour sortir le Cameron des multiples crises qu’il traverse ? La question reste posée.