Emprisonné depuis le 12 mars 2019, Edgar Alain Mebe Ngo’o est actuellement à la prison Centrale de Kondengui. Mais que cherche ce redoutable ministre de Paul Biya d'autrefois en prison ? Celui-là même qui a contribué aux affres de la descente aux enfers carcérales durant de nombreuses années de ses pairs tels que Titus Edzoa et Michel Thierry Atangana dès 1997, Marafa Hamidou Yaya, Jean-Marie Atangana Mebara, Urbain Olanguena Owono, Polycarpe Abah Abah, pour ne citer que ceux-là.
Il a été préfet, directeur du cabinet civil de la présidence de la République, délégué général à la Sûreté nationale, ministre délégué à la présidence de la République, chargé de la Défense (2009-2015), puis ministre des Transports d'octobre 2015 à mars 2018.
Il était l'un des ministres les plus redoutables et intouchables du Cameroun. D'ailleurs bien avant son incarcération, beaucoup de voix se sont levées pour revendiquer et dénoncer une justice jugée tronquée et faisant du deux poids deux mesures en la faveur de l'ancien pensionnaire d'Etoudi, Edgar Alain Mebe Ngo’o.
« En effet comment ne pas y déceler une tentative désespérée d’appliquer un traitement différencié à certains anciens ministres, notamment à Edgar Alain Mebe Ngo’o qui; quand bien même ils doivent effectivement bénéficier de la présomption d’innocence et même être protégés de toute chasse à l’Homme ou lynchage médiatique, ils ne peuvent pas être au-dessus de la Justice, évitant habilement d’être rattrapés par les démons de cette épuration politique qu’ils ont contribué à alimenter pour Paul Biya pendant plus de deux décennies.
La persistance d’une Justice à tête chercheuse au Cameroun s’enracine précisément sur cette mémoire sélective de certains ressortissants camerounais qui, en fonction des liens de famille, d’amitiés, de village, d’ethnie, de tribus, voire d’intérêts bassement matériels et personnels…réclament et obtiennent l’incarcération immédiate de certains anciens décideurs publics, pendant qu’ils affichent et revendiquent la clémence totale pour d’autres, leurs protégés, qui comme Edgar Alain Mebe Ngo’o peuvent pourtant se révéler de véritables bourreaux et criminels des premiers » indiquait autrefois Celestin Bedzigui en marge de cette affaire.
Une parfaite illustration du poids que pouvait représenter Edgar Alain Mebe Ngo’o au Cameroun avant son incarcération. Car pour Celestin Bedzigui c’est navrant d’avoir cette impression qu’un clan identifié et structuré de parents et d’amis bien placés dans les arcanes du pouvoir en place au Cameroun et à l’extérieur use de son entregent pour éviter à Edgar Alain Mebe Ngoo
Car ce fameux “rouleau compresseur” s’est souvent appuyé sur de grossières et parfois fallacieuses accusations de détournements de fonds publics. Celles-là mêmes qui mériteraient d’être opposées au justiciable Mebe Ngo’o pour être enfin élucidées, tant l’immensité de sa fortune personnelle interpelle.
Le samedi dernier, Rémy Ngono révélait dans l'une de ses vidéos hebdomadiers, que seul Paul Biya sait comment il procède avec ses ministres ou Directeurs Généraux de services publics. Ces derniers qui se croient intouchables finissent par tomber de haut.
Pour Rémy Ngono, les nombreuses convocations effectuées par le Tribunal Criminel Spécial ne sont pas fortuites mais bien dans le plan de Paul Biya. Une stratégie bien huilée et rodée du Chef de l'Etat serait la cause de la déchéance de pleins Plus d'explications dans cette vidéo de Rémy Ngono.