play videoC'était un procès collectif
La rédaction de Camerounweb vous annonçait il y a quelques jours la remise en liberté de l'ancien recteur de l'Université de Douala, le Prof Dieudonné Oyono. Le Tribunal criminel spécial (Tcs) a prononcé, mardi 05 octobre 2022, une main levée des scellés sur son compte bancaire et une main levée de son mandat de détention provisoire.
Arrêté, il y a 4 ans, l'ancien recteur de l'Université de Douala, le Prof Dieudonné Oyono était accusé des faits de "détournement de biens publics et coaction de détournement de biens publics". Il a clamé son innocence depuis.
C'était un procès collectif qui implique l'ancien patron de l'Université de Douala et ses trois coaccusés. Les chefs de coaction de détournement de deniers publics l'impliquaient avec trois personnes. D. Oyono était poursuivi pour les infractions de détournement de biens publics avec l'agent comptable de la somme d'un milliard 455 millions de Fcfa.
C'est une somme qui avait été allouée à l'Université de Douala par le ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire (Minepat) dans le cadre du Budget d'investissement public(Bip) pour l'exercice 2014-2015.
Voici dessous, le film de sa libération sur Equinoxe Télévision.