Actualités of Tuesday, 3 January 2017

Source: cameroon-info.net

Émeutes de Bamenda: le PM et Jean Nkuete au banc des accusés

Emeutes de Bamenda Emeutes de Bamenda

«Je pense qu’il faut ouvrir une enquête sur les émeutes de Bamenda. J‘estime que le Premier Ministre et le Secrétaire Général du Rassemblement Démocratique du peuple Camerounais (RDPC) doivent être entendus dans le cadre de cette enquête», dixit Joseph Ayeah, directeur exécutif de CHRAPA (Center For Human Right and Peace Advocacy).

Ces propos ont été tenus le 31 décembre 2016 au cours d’un point de presse organisé au siège de cette ONG, à Bamenda. En effet, selon Joseph Ayeah, rien ne justifiait la tenue d’un meeting du RDPC au regard de la tension qui régnait dans la ville de Bamenda.

D’un autre côté, le directeur exécutif du CHRAPA exige une poursuite judiciaire et une sanction à l’encontre des éléments des forces de l’ordre qui ont tiré à bout portant, tuant au passage des jeunes qui «exerçaient leur droit fondamental, le droit à la grève pacifique reconnu par les textes internationaux ratifiés par le Cameroun et inscrits dans la constitution de notre pays», peut-on lire dans Le Messager du mardi 3 janvier 2017.

Par ailleurs, Joseph Ayeah estime que le l’entourage du Chef de l’État induit ce dernier en erreur en lui cachant la vérité au sujet de ces émeutes. Fort de ce qui précède, il invite aussi bien le Gouvernement que les leaders des avocats de la Common Law et des syndicats des enseignants anglophones à engager un dialogue franc et sincère. L’objectif étant de trouver une solution durable aux problèmes soulevés par ces corporations.

En outre, le directeur exécutif du CHRAPA demande au Gouvernement de mettre sur pied et sans délai une commission d’investigation indépendante et impartiale pour faire la lumière sur les cas suspects de morts.

La méthodologie de ces investigations devra alors être rendue publique et les personnes responsables de ces décès sanctionnées.