Actualités of Wednesday, 9 November 2016

Source: cameroon-info.net

Drame d’Eséka: l’Ordre des avocats va défendre gratuitement les victimes

Les avocats du Barreau du Cameroun Les avocats du Barreau du Cameroun

Dans son édition du 8 novembre 2016, le quotidien Le Jour rapporte que l’Ordre des avocats par la voix du bâtonnier Me Jackson Ngnié Kamga indique qu’il vient d’être mis en place une cellule d’aide et d’assistances juridiques gratuites au profit des victimes de l’accident ferroviaire d’Eséka.

Ladite cellule est conforme aux exigences de responsabilité sociale du Barreau. Et elle est placée sous l’égide de la Commission des droits de l’homme du Barreau.

Le quotidien souligne que dans un communiqué signé du 29 octobre 2016 qui lui est parvenu dimanche soir, Me Jackson Ngnié Kamga indique que «les missions dévolues à la cellule consistent à recevoir, orienter et procurer les informations ou conseils juridiques aux victimes et personnes affectées par cette tragédie, à documenter les statistiques sur celles-ci à partir des fiches de renseignements ou de consultation (décès, blessés, ayants droit et autres dommages matériels) le tout en vue de la protection de leurs droits».

L’un des détails essentiels que précise ce communiqué est que «le volet assistance judiciaire qui pourrait nécessiter le déploiement de moyens plus importants est pour l’instant mis en veilleuse».

Interrogé par le quotidien sur ce point, un membre du conseil de l’Ordre déclare qu’«il y a des familles qui n’ont pas de moyens et dont les droits risquent d’être bafoués. Nous les assisterons gratuitement».

Cette cellule d’aide et d’assistance bénévole du Barreau du Cameroun va fonctionner avec six pôles. Ces pôles sont Yaoundé, Douala, Buea, Bamenda, Ngaoundéré et Bafoussam. Les victimes, apprend-on, pourront prendre attache avec ladite cellule par l’adresse mail de la commission des droits de l’homme du barreau, cdhbcameroon@gmail.com.

En guise de rappel c’est le 21 octobre 2016 que le train N°152 venant de Yaoundé en destination de Douala a déraillé dans la ville d’Eséka en faisant selon des sources officielles, 79 morts et plusieurs centaines de blessés.