L’équipe dirigeante de la Cameroon railways (Camrail) vient d’être poussée à la sortie et de nouveaux responsables ont été désignés ce vendredi, à l’issue d’une session extraordinaire du conseil d’administration. Jean Pierre Morel, Aboubakar Abbo, Gilbert Nkana Mpondy et Michel Ossock prennent les fonctions respectives de directeur général, président du conseil d’administration et directeur général adjoint.
Avant ce vendredi, Jean Pierre Morel était le directeur central technique de la même société tandis qu’Aboubakar Abbo était un administrateur civil à la Primature. Il a intégré la structure en 2003 et y a passé au total 14 ans.
Leurs prédécesseurs Didier Vandebon et Hamadou Sali devraient être mis à la disposition de la justice camerounaise après le drame ferroviaire qui a fait plus de 79 morts et 575 blessés le 21 octobre 2016. L’enquête officielle sur les circonstances, les causes du déraillement du train numéro 152, à Eseka, a mis en évidence la responsabilité «à titre principal» de la Camrail.
Des poursuites judiciaires, initiées par les familles de victimes sont en cours au Cameroun. Le président Paul Biya a ordonné que le rapport d’enquête officiel soit transmis à la justice pour qu’elle en tire toutes les conséquences de droit et que des sanctions appropriées soient prises à l’encontre des responsables.
L’indemnisation des victimes est le premier chantier qui attend la nouvelle équipe dirigeante.